Définition
«L’asthme est une maladie hétérogène, habituellement caractérisée par une inflammation chronique des voies respiratoires. Il se définit par une histoire de symptômes respiratoires tels que du wheezing, de la dyspnée, de la douleur thoracique et de la toux variable dans le temps et en intensité, le tout, accompagné d’une obstruction bronchique variable.» Traduit du rapport Global Strategy for Asthma Management and Prevention: Updated 2020, nommé ci-après le «GINA 2020».
Épidémiologie
L’asthme est la maladie respiratoire chronique la plus commune, tant chez les enfants que les adultes. Sa prévalence est stable depuis quelques années, affectant de 0,2% à 21% de la population adulte, selon le pays. Il peut apparaître à tout âge, mais aussi disparaître, notamment à l’adolescence.
Capsule asthme sévère
Selon la Société canadienne de thoracologie (SCT), l’asthme sévère se caractérise comme suit:
Mieux vivre avec un asthme sévère
Le programme Mieux vivre avec l’asthme sévère englobe tous les aspects de la vie quotidienne des patients et cherche à les soutenir dans la mise en place de nouvelles stratégies visant à mieux gérer leur maladie. On y retrouve des modules pour les patients et des guides d’utilisation de ces modules afin de faciliter les interventions des professionnels de la santé auprès des patients :
- Comprendre un diagnostic d’asthme sévère
- Traiter l’asthme sévère
- Gérer l’impact de l’asthme sévère
- Plan d’action pour gérer l’asthme sévère
Ce site est disponible en français ou en anglais ; une inscription gratuite est nécessaire afin d’accéder aux modules et guides de l’utilisateur.
Facteurs de risque
Facteurs personnels | Facteurs environnementaux |
---|---|
|
|
Phénotypes
L’asthme est une maladie hétérogène, c’est-à-dire qu’elle est composée d’un ensemble de phénotypes. En clinique, les phénotypes sont utiles pour individualiser le traitement des patients. La règle à retenir est: le BON traitement pour le BON patient au BON moment. C’est d’autant plus important pour un asthme sévère, lorsqu’aucun traitement ne semble convenir au patient.
Définition d’un phénotype
« Ensemble de caractéristiques observables chez un individu, résultant de l’interaction de son patrimoine génétique avec son environnement ». (Traduit de l’anglais) – ME Kuruvilla
Principaux phénotypes d’asthme
Au fil des années, il a été observé que les patients présentant des caractéristiques cliniques semblables avaient une évolution comparable de leur maladie. Ces sous-groupes de patients sont appelés des phénotypes. Chez les patients avec un asthme plus difficile à maîtriser, il peut être intéressant d’identifier les mécanismes inflammatoires sous-jacents. Ceci correspond aux endotypes et s’effectue seulement dans les milieux spécialisés.
Afin de mieux déterminer les phénotypes d’asthme, de nombreux tests peuvent être réalisés:
- Tests cutanés d’allergie
- IgE spécifiques (RAST)
- IgE totaux
- Expectoration induite (éosinophiles bronchiques et neutrophiles)
- FSC (éosinophiles périphériques)
- FeNO (éosinophiles bronchiques)
Phénotypes les plus communs:
Allergique à début précoce
Éosinophilique à début tardif
À l’effort*
Chez la personne obèse
Neutrophilique
Asthme à l’aspirine
Ressources présentes sur cette page
Lectures suggérées:
Understanding Asthma Phenotypes, Endotypes, and Mechanisms of Disease
Asthma phenotypes: the evolution from clinical to molecular approaches
Autre liens utiles:
Association pulmonaire du Canada:
www.poumon.ca
The Asthma Society of Canada:
www.asthma.ca
Pour en savoir plus sur l’asthme, consulter un centre d’enseignement sur l’asthme:
http://www.rqesr.ca/fra/services-educatifs/trouvez-un-centre-denseignement.asp
Programme Mieux vivre avec l’asthme sévère
https://livingwellwithsevereasthma.com/fr/accueil/