Retour

Les troubles du sommeil : Balados avec des experts dans ce domaine

Partager cette page

Les patients atteints de diabète, d’obésité, d’apnée du sommeil ou de maladies cardiovasculaires sont souvent affectés par les troubles d’insomnie. Les différents consensus dont celui de l’ADA (American Diabetes Association 2024) indiquent que l’on devrait se préoccuper d’offrir des solutions face aux problèmes d’insomnie de nos patients.

En compagnie d’experts reconnus dans le domaine des troubles du sommeil, Dr Claude Garceau, interniste de l’IUCPQ, vous propose 3 courts balados portant sur différents aspects de ce trouble.

Aspects cliniques des troubles du sommeil : la vision de Dre Annick Vincent, psychiatre

En mettant l’accent sur la santé globale de ses patients, Dre Annick Vincent partage des informations précieuses sur la perturbation du sommeil et l’insomnie. Elle explore également les effets de l’anxiété, de la dépression et d’autres comorbidités associées au sommeil. Découvrez d’innovantes approches thérapeutiques dans le traitement des troubles du sommeil, et des traitements pharmacologiques efficaces et sûrs. Abordez-vous des questions importantes comme « Quand devrait-on traiter l’insomnie ? » et « Dois-je changer la médication en présence des problèmes de sommeil et d’une autre condition médicale ? ». Levons le voile sur les mythes courants de l’insomnie.

Le lemborexant : considérations pratiques de ce médicament faisant partie d’une nouvelle classe de traitement de l’insomnie

Dre Marie-Hélène Geoffroy, médecin de famille, possède une expérience pratique dans la prise en charge des patients avec insomnie. Elle présente les considérations pratiques entourant l’utilisation du lemborexant qui fait partie d’une nouvelle classe de médicaments en sommeil « les inhibiteurs des récepteurs de l’orexine », avec un profil d’effets secondaires et une efficacité ayant permis à ce médicament d’avoir une indication en traitement de l’insomnie chronique.

Le traitement du sommeil : la vision d'une pharmacienne

Avec la clientèle gériatrique, chez les patients présentant de l’apnée du sommeil ou d’autres conditions chroniques nous sommes à la recherche de médicaments plus sécuritaires pour le traitement du sommeil. Mme Nancy Légaré, pharmacienne à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel discute avec Dr Claude Garceau, interniste à l’IUCPQ, à propos de ces médicaments indiqués au Canada, entre autres le lemborexant qui fait partie d’une nouvelle classe de médicaments en sommeil.


Abonnez-vous à l'infolettre