Retour

Une nouvelle série de balados sur le diabète arrive sur le site

Partager cette page

Le Dr Claude Garceau, interniste à l'IUCPQ, et ses experts invités, expliquent les nouvelles recommandations de l'American Diabetes Association dans cette nouvelle série de balados.

Vous pouvez découvrir les autres balados de Dr Garceau dans la section Podcasts

Épisode 1 : Entretien avec Mme Émilie Vigneault-Simard

Standard of Care in Diabetes ADA 2024 : chapitre 2 : le diagnostic

Le Dr Claude Garceau s’entretient avec Émilie Vigneault-Simard au sujet du chapitre 2 du Standard of Care In Diabetes de l’American Diabetes Association (ADA) 2024. Ils vous expliqueront les principaux changements concernant le diagnostic du diabète et du pré-diabète et la façon de distinguer le type 1 du type 2 en utilisant des anticorps et du c peptide.

Le texte de l’ADA peut être télécharger légalement en PDF en utilisant ce lien :
https://diabetesjournals.org/care/article/47/Supplement_1/S20/153954/2-Diagnosis-and-Classification-of-Diabetes

Épisode 2 : Entretien avec Dre Judith Bellemare

Standard of Care in Diabetes 2024 selon ADA : section 11 : maladie rénale chronique

Le Dr Claude Garceau s’entretient avec la Dre Judith Bellemare néphrologue sur les standards de soins en 2024 selon l’American Diabetes Association (ADA) en maladies rénales chroniques et diabète. Seront revus : la prévention, le diagnostic, le suivi et le traitement de la néphropathie diabétique à l’aide de nouveaux traitements dont les iSGLTT2, les aGLIP-r et la finérénone.

Le texte de l’ADA peut être télécharger légalement en PDF en utilisant ce lien :
https://diabetesjournals.org/care/article/47/Supplement_1/S219/153938/11-Chronic-Kidney-Disease-and-Risk-Management

Épisode 3 : Entretien avec Mme Mélissa Rodrigue

La thérapie de remplacement en fer, ce qu'il faut savoir

Ce balado, animé par le Dr Claude Garceau, interniste à l’UICPQ, explore en profondeur le sujet du fer intraveineux en tant que traitement de l’anémie ferriprive. En dialogue avec Mme Mélissa Rodrigue, pharmacienne au Centre hospitalier de Thetford Mines, ils détaillent l’efficacité du fer intraveineux chez divers patients, notamment ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires et d’insuffisance cardiaque ou rénale. Ils examinent également les indications pour la thérapie en fer, les différentes sortes de fer utilisées au Canada et comment calculer la dose de remplacement précise. En terminant, ils approfondissent les effets secondaires du fer intraveineux, expliquant pourquoi il est essentiel que les prescripteurs soient conscients de ces effets. Ils concluent en évoquant la réaction de Fishbane, un effet secondaire spécifique lié à l’administration de fer.

Présentation utile à tous les professionnels de la santé impliqués dans le traitement de l’anémie ferriprive.


Abonnez-vous à l'infolettre