Cardiomyopathie ischémique

Partager cette page
Cardiomyopathie ischémique

Physiopathologie

Partager cette page
En savoir plus

Maladie coronarienne stable

L’angine stable est la forme d’angine la plus courante. Elle est généralement décrite comme un inconfort, une douleur ou une lourdeur rétrosternale sourde qui peut ou non irradier vers la mâchoire, le cou, les épaules ou les bras. La douleur est provoquée par l’effort ou le stress émotionnel et elle est soulagée par le repos ou l’utilisation de nitroglycérine. Cet inconfort reproductible est le plus souvent attribuable à une plaque athérosclérotique stable et, en conséquence, la présence d’une ou plusieurs obstructions des artères coronariennes principales.

L’angine survient en présence d’une ischémie du myocarde. L’ischémie s’explique par un déséquilibre transitoire entre le débit coronarien maximal et une augmentation des besoins myocardiques en oxygène. Un retour à l’équilibre (baisse de la demande) résout l’angine. La progression de l’athérosclérose entraîne une obstruction de plus en plus significative hémodynamiquement et peut changer le seuil auquel survient l’angine. Le degré de sténose suffisant pour entraîner une ischémie dépend principalement de la demande en oxygène.

En général, l’angine stable ne provoque aucun dommage au cœur et ne fait pas partie des syndromes coronariens aigus (SCA).

Il existe 4  classes de l’angine selon la Société canadienne de cardiologie (SCC)  :

Classes

Description

I

Pas d’angine lors de l’exercice physique habituel (marcher, monter des escaliers). Angine à l’effort moyennement intense ou prolongé.

II

Légère limitation : Angine uniquement durant des activités physiques intenses

III

Limitation modérée : Symptômes durant l’exercice physique intense

IV

Limitation sévère : Angine présente lors de toute activité physique ou au repos

Syndromes coronariens aigus

Un SCA s’explique par un débalancement entre l’apport et les besoins myocardiques. La forme du SCA qui en résulte dépend du degré d’obstruction coronarienne et de l’ischémie associée. Un thrombus partiellement occlusif est la cause typique de l’angine instable et du NSTEMI, ce dernier se distinguant de la première par la présence d’une nécrose sous-endocardique. Si le thrombus obstrue complètement l’artère coronaire, un infarctus du myocarde aigu avec élévation du segment ST (STEMI) se manifeste, un événement au cours duquel une ischémie myocardique transmurale entraîne une lésion myocardique ou une nécrose plus importante.

Les conséquences de l’ischémie dépendent de son évolution dans le temps et surviennent de façon séquentielle. Le déséquilibre entre le besoin et l’apport en oxygène entraîne des anomalies transitoires du cycle contraction-relaxation du myocarde.

Un syndrome coronarien aigu peut être causé par 5 processus physiologiques distincts :

  1. Rupture d’une plaque athérosclérotique et athérothrombose : principal mécanisme responsable d’un SCA (voir la figure Progression de l’athérosclérose dans l’artère coronaire plus haut)
  2. Obstruction dynamique par vasospasme d’une artère coronaire épicardique
  3. Obstruction mécanique progressive
  4. Inflammation ou infection
  5. Augmentation du besoin en oxygène du myocarde ou réduction de l’apport en oxygène au myocarde

Abonnez-vous à l'infolettre