Définition et nom
Qu’est-ce que la douleur thoracique d’origine cardiaque ischémique?
La douleur ischémique est une douleur associée à l’ischémie. L’ischémie est une insuffisance ou un arrêt de la circulation sanguine (et donc des nutriments essentiels transportés par le sang) vers un tissu. C’est le manque de sang au coeur.
La sensation de douleur perçue est appelée angine. Il n’existe pas de rapport constant entre l’intensité de la douleur angineuse et la gravité de l’ischémie (une grande douleur ne signifie pas une ischémie très grave, tout comme une douleur modérée peut résulter d’une ischémie importante). Cependant, toute modification à la hausse de l’intensité, de la fréquence et de la durée des crises angineuses doit faire craindre l’imminence d’un infarctus du myocarde.
Qu’est-ce que la douleur thoracique d’origine cardiaque, non ischémique?
C’est une douleur ressentie à la hauteur de la poitrine; elle provient du coeur, mais n’est pas causée par un problème d’alimentation en oxygène (donc pas d’ischémie). Bien que certaines soient très sérieuses, elles ne mènent pas nécessairement et automatiquement à un infarctus.
Qu’est-ce que la douleur thoracique non cardiaque?
Comme son nom l’indique, la douleur thoracique non cardiaque est une douleur se produisant dans le tronc, souvent à la hauteur de la poitrine, mais ayant une origine autre que le coeur.