Maladies cardiovasculaires

Partager cette page
Maladies cardiovasculaires

Douleur thoracique

Partager cette page
En savoir plus

Définition et nom

Qu’est-ce que la douleur thoracique d’origine cardiaque ischémique?

La douleur ischémique est une douleur associée à l’ischémie. L’ischémie est une insuffisance ou un arrêt de la circulation sanguine (et donc des nutriments essentiels transportés par le sang) vers un tissu. C’est le manque de sang au coeur.

La sensation de douleur perçue est appelée angine. Il n’existe pas de rapport constant entre l’intensité de la  douleur angineuse et la gravité de l’ischémie (une grande douleur ne signifie pas une ischémie très grave, tout comme une douleur modérée peut résulter d’une ischémie importante). Cependant, toute modification à la hausse de l’intensité, de la fréquence et de la durée des crises angineuses doit faire craindre l’imminence d’un infarctus du myocarde.

 

Qu’est-ce que la douleur thoracique d’origine cardiaque, non ischémique?

C’est une douleur ressentie à la hauteur de la poitrine; elle provient du coeur, mais n’est pas causée par un problème d’alimentation en oxygène (donc pas d’ischémie). Bien que certaines soient très sérieuses, elles ne mènent pas nécessairement  et automatiquement à un infarctus.

 

Qu’est-ce que la douleur thoracique non cardiaque?

Comme son nom l’indique, la douleur thoracique non cardiaque est une douleur se produisant dans le tronc, souvent à la hauteur de la poitrine, mais ayant une origine autre que le coeur.

Cause

Prévention et intervention

Nous joindre

Chaire de transfert de connaissances,
éducation et prévention en santé respiratoire
et cardiovasculaire

IUCPQ-UL
2725 Chemin Ste-Foy
Pavillon U-3771
Québec (Qc) G1V 4G5


Nous répondrons à votre question dans les meilleurs délais.

Les renseignements que vous recevrez seront à titre informatif seulement et ne devront en aucun cas se substituer à l’avis d’un médecin, pharmacien ou autre professionnel de la santé.

[email protected]

Abonnez-vous à l'infolettre