Maladies cardiovasculaires

Partager cette page
Maladies cardiovasculaires

Dyslipidémie (Cholestérol)

Partager cette page
En savoir plus

Définition et nom

Qu’est-ce que le cholestérol et que veut-on dire par «dyslipidémie»?

Une dyslipidémie est une anomalie du taux de gras dans le sang. Il en existe plusieurs types mais les anomalies liées au cholestérol sont parmi les plus fréquentes.

Le cholestérol est une substance cireuse (matière grasse) présente naturellement dans le corps. Il sert à la structure des cellules et à la fabrication de certaines hormones et de la vitamine D ainsi qu’à produire des acides biliaires qui aident à digérer les gras. Le cholestérol provient de deux sources: d’abord nous fabriquons (surtout dans le foie) la quantité dont nous avons besoin mais il est aussi présent dans certains aliments que nous consommons. Tous les aliments comportant des graisses animales contiennent un certain degré de cholestérol. Les principales sources de cholestérol alimentaire sont le fromage, les jaunes d’oeufs, le boeuf, le porc, la volaille et les crevettes.

Le cholestérol est donc une substance indispensable à notre organisme mais Il est largement reconnu qu’un taux de cholestérol élevé est un des principaux facteurs de risque pour les maladies cardiaques. Plus de 40 pour cent des Canadiens âgés de 20 à 79 ans ont un taux de cholestérol total qui risque de nuire à leur santé.

Le cholestérol circule dans le sang sous 2 formes, selon son transporteur; les LDL*LDL pour low density lipoprotein ou lipoprotéines de basse densité en français  (mauvais cholestérol) et les HDL*HDL pour high density lipoprotein ou lipoprotéines de haute densité en français  (bon cholestérol). Le « mauvais » cholestérol peut former des dépôts sur les parois des artères (plaques). Ces dépôts peuvent rétrécir les artères, réduire le flot sanguin et peuvent causer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. À l’inverse, un taux de HDL élevé réduit le risque des maladies cardiaques d’où le nom de «bon cholestérol». Les HDL («bon» cholestérol) récupèrent le cholestérol et l’acheminent vers le foie, où il sera éliminé.

Un excès de cholestérol-LDL et/ou un taux faible de HDL peut être dangereux à plus ou moins long terme. En excès, le cholestérol se dépose sur les parois des artères (comme les coronaires, les artères du coeur) formant des plaques qui peuvent grossir au fil des années (athérosclérose). Les plaques peuvent ralentir, voire interrompre le flot sanguin, causant alors de l’angine. Si le flot est très réduit, cela entraînera une possibilité d’infarctus du myocarde (destruction du tissu cardiaque).

Cause

Prévention et intervention

Nous joindre

Chaire de transfert de connaissances,
éducation et prévention en santé respiratoire
et cardiovasculaire

IUCPQ-UL
2725 Chemin Ste-Foy
Pavillon U-3771
Québec (Qc) G1V 4G5


Nous répondrons à votre question dans les meilleurs délais.

Les renseignements que vous recevrez seront à titre informatif seulement et ne devront en aucun cas se substituer à l’avis d’un médecin, pharmacien ou autre professionnel de la santé.

[email protected]

Abonnez-vous à l'infolettre