Diabète

Partager cette page
Diabète

Physiopathologie

Partager cette page
En savoir plus

Le diabète est un trouble métabolique se caractérisant par une élévation de la glycémie qui peut être secondaire à :

Le principal stimulus causant la sécrétion d’insuline est l’augmentation de la glycémie secondaire à la consommation de glucides.

 

Diabète de type 1 : on retrouve une diminution presque totale de la sécrétion endogène d’insuline puisque les cellules bêta du pancréas sont détruites par un processus auto-immun. Sans insuline, le diabétique de type 1 est sujet à l’acidocétose qui est rapidement fatale.

Diabète de type 2 : on remarque un manque relatif d’insuline. Les quantités d’insuline sécrétées sont insuffisantes pour normaliser les glycémies, mais suffisantes pour prévenir l’acidocétose sauf en de rares circonstances (ex. : infection majeure, prise d’un inhibiteur du sodium-glucose cotransporteur 2 (iSGLT2)). Une autre anomalie de la sécrétion d’insuline est observée : en présence d’élévation glycémique, au début de la période post-prandiale les cellules bêta libèrent l’insuline plus tardivement, (retard du pic précoce d’insuline).

 

Les médicaments appelés sécrétagogues (sulfonylurées ou méglitinides) augmentent la sécrétion d’insuline par le pancréas en présence d’hyperglycémie.

Diabète de type MODY (Maturity Onset Diabetes Of the Young)

Dans certaines formes héréditaires du diabète de type 2 (MODY), on remarque que la capacité de sécréter l’insuline par les cellules bêta est amoindrie.

 

2 à 5 % des diabétiques seraient de type MODY. Des mutations génétiques (plus de 11 formes ont été décrites) peuvent affecter le transport du glucose au niveau de cellules bêta (anomalies du transporteur de glucose GLUT-2) ou l’extériorisation de l’insuline préformée des vésicules de stockage des cellules bêta. Le diagnostic de MODY permet à certains patients atteints de se passer d’insuline. Dans certaines formes de MODY les sulfonylurées sont suffisamment efficaces pour permettre de ne plus avoir besoin d’insulinothérapie.


Abonnez-vous à l'infolettre