Le nouveau guide de pratique en stéatose hépatique de l’AASLD 2023
4 avril 2023
La Dre Maude Cameron Gagné résidente en médecine et future fellow de médecine bariatrique nous donne les principales recommandations du nouveau guide de pratique en stéatose hépatique de l’aAASLD 2023 . Le calcul du risque avec le score FIB4 est décrit . Le suivi avec le fibroscan est balisé et l’investigation a faire en présence de stéatohépatite pour exclure d’autre cause de maladie hépatique est bien décrite et une approche de traitement est proposée . Elle discute dans ce ballado de 15 minutes avec le Dr Claude Garceau interniste de l’IUCPQ
Traitement de l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection conservée en 2022
7 mars 2022
Dr Claude Garceau (médecin interniste) et Audrey Vachon (pharmacienne à la Clinique d’insuffisance cardiaque de l’IUCPQ) discutent du rôle limité des IEAC ou ARA, de l’aldactone, du sacubitril valsartan et des nouvelles études qui soulignent le bénéfice majeur des iSGLT2 dans la prise en charge de cette condition.
L’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection conservée : une autre complication du diabète de type 2
L’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection conservée : une autre complication du diabète de type 2
7 mars 2022
L’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection conservée est une complication fréquente du diabète de type 2. Dr Claude Garceau (médecin interniste) et Audrey Vachon (pharmacienne à la Clinique d’insuffisance cardiaque de l’IUCPQ) discutent des aspects cliniques : diagnostic, évolution et prise en charge. En plus des complications de ce type d’insuffisance cardiaque, on parle des avantages et limites du Nt ProBNP et de l’échographie.
Le nouveau pilier du traitement de l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection diminuée
16 janvier 2022
Dr Claude Garceau (médecin interniste) et Audrey Vachon (pharmacienne à la Clinique d’insuffisance cardiaque de l’IUCPQ) présentent le nouveau paradigme dans le traitement de l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection diminuée. La dapaglifloxine est maintenant indiquée chez les patients diabétiques et non diabétiques ayant cette condition, en plus de la triple thérapie usuelle
Icosapent éthyl: un nouveau médicament diminuant le risque cardiovasculaire résiduel chez les diabétiques
22 août 2020
Le risque cardiovasculaire est estimé entre 1.8 à 2.5% par an chez plus de 70% des diabétiques adultes même avec un traitement adéquat des glycémies, de la tension artérielle et l’ajout d’une statine. Un nouveau médicament permet de diminuer ce risque cardiovasculaire. L’icosapent éthyl (VascepaMD) permet de réduire le niveau des triglycérides; suite à l’étude Reduce It, nous avons les preuves de son efficacité cardiovasculaire. Le VascepaMD est une molécule apparentée à l’huile de poisson. Monsieur Thierry Olivier Roy, MSL chez HLS Therapeutic, discute de ce nouveau médicament avec le Dr Claude Garceau de l’IUCPQ.
Décision positive de la RAMQ concernant les patients qui ont perdu leur couverture d’assurance privée durant la pandémie COVID
4 mai 2020
Dans son infolettre 037 du 29 avril, la RAMQ adresse le problème de ceux qui ont perdu leur couverture d’assurance privée durant la Pandémie COVID. La RAMQ a décidé pour une période temporaire de couvrir la médication qui nécessiterait une autorisation préalable comme un «médicament d’exemption» ou mesure du «patient d’exception», le tout pour permettre la continuité des soins…
Dans très brève balado, Dr Garceau communique cette bonne nouvelle pour les patients diabétiques.
Comment passer de l’insuline TresibaMD à l’insuline NPH
29 avril 2020
Durant cette période de COVID, malheureusement plusieurs patients diabétiques en chômage forcé et prolongé ont perdu leur couverture d’assurance privée pour les médicaments. Certains étaient traités avec de l’insuline TresibaMD (insuline avec très longue action). Plusieurs ne répondent pas aux critères de la RAMQ pour un remboursement gouvernemental de cette insuline. Que faire? Le Dr Claude Garceau propose 2 solutions :
- faire une demande à Novo qui a lancé un programme de carte de remboursement (la demande se fait pas internet)
- transférer le patient a de l’insuline N.
Le Dr Garceau explique comment faire ce passage de façon sécuritaire pour éviter le cumul de l’action résiduelle de la TresibaMD lorsqu’on introduit l’insuline N.
Nouvelle cible du cholestérol LDL chez les patients avec AVC ischémique
6 avril 2020
Dr Claude Garceau résume les conclusions de l’étude Treat Stroke to Target qui permet de fixer une nouvelle cible de traitement du cholestérol LDL (statine + ezetimibe) chez des patients avec un antécédent récent d’AVC ischémique. Cette étude comprenait plus de 2860 sujets. Un LDL < 1.7 est mieux que > 2.5 mmol /l. Étude publiée dans le NEJM 2 janvier 2020.
La stéatose hépatique et la stéatohépatite dans le diabète de type 2 (Partie 1)
4 mars 2020
Dr Claude Garceau présente une nouvelle préoccupation des diabétologues: la stéatose hépatique et ou la stéatohépatite. Condition fréquente dans le diabète de type 2 qui si elle est reconnue pour modifier la conduite thérapeutique du diabète. Les outils de dépistage dont l’élévation des AST ou ALT, l’échographie et le fibroscan sont discutés. Enfin le Dr Claude Garceau nous indique ce qui est connu quant à la sélection d’un hypoglycémiant oral sur la quantité de stéatose hépatique, la diminution des enzymes hépatiques, etc.
Diabète et stéatose hépatique (Partie 2)
4 mars 2020
Dans cette deuxième publication, le Dr Garceau s’entretient avec la Dr Marie-Philippe Morin, spécialiste en complications médicales de la chirurgie bariatrique de :
- la prise en charge des patients avec steatohépatite et diabète de type 2
- ce qu’apporte le fibroscan dans ces cas
- du devenir de ces patients après une chirurgie bariatrique.
Atteinte du système nerveux périphérique dans le diabète / Partie 1: Fréquence
23 février 2020
Dans cette série, le Dr Claude Garceau de la Chaire de transfert des connaissances -Université Laval discute de l’atteinte du système nerveux périphérique dans le diabète. Cet épisode présente la fréquence de ce problème
Atteinte du système nerveux périphérique dans le diabète / Partie 2: Outils d’aide au diagnostic
23 février 2020
Dans cette série, le Dr Claude Garceau de la Chaire de transfert des connaissances -Université Laval discute de l’atteinte du système nerveux périphérique dans le diabète. Cet épisode présente des outils pour poser le diagnostic (questionnaire, monofilament, test de vibrations, électromyogramme).
Atteinte du système nerveux périphérique dans le diabète / Partie 3: Diagnostic différentiel et examens de laboratoire
23 février 2020
Dans cette série, le Dr Claude Garceau de la Chaire de transfert des connaissances – Université Laval discute de l’atteinte du système nerveux périphérique dans le diabète. Cet épisode présente le diagnostic différentiel de la neuropathie diabétique et des tests de laboratoire
nécessaires ou utiles dans le cadre du diagnostic différentiel, notamment le dosage de la vitamine B12 et de l’acide méthylmalonique.
Atteinte système neurologique périphérique dans le diabète / Partie 4: Atteinte sensitivomotrice distale symétrique et traitement pharmacologique de la douleur associée
23 février 2020
Dans cette série, le Dr Claude Garceau de la Chaire de transfert des connaissances – Université Laval discute de l’atteinte du système nerveux périphérique dans le diabète. Cet épisode présente la forme la plus fréquente d’atteinte, la polyneuropathie sensitive symétrique, de même que son traitement (traitement avec les tricycliques, le gabapentin, prégabline, narcotiques, etc). La pharmacologie de ces médicaments y est longuement discutée.
Atteinte du système nerveux périphérique et diabète / Partie 5: les autres atteintes
23 février, 2020
Dans cette série, le Dr Claude Garceau de la Chaire de transfert des connaissances – Université Laval discute de l’atteinte du système nerveux périphérique dans le diabète. Dans cet épisode, le Dr Garceau présente d’autres formes d’atteinte: neuropathie des petites fibres, polyneuropathie motrice proximale, atteinte système nerveux autonome (gastroparésie, hypotension orthostatique, pied de Charcot), mononévrites et neuropathies de compression.
Défis amenés par l’insuline très longue action Degludec (Tresiba🅫)
17 février, 2020
L’insuline Degludec (TresibaMD) est maintenant remboursée par la RAMQ beaucoup plus facilement. Cette insuline a des avantages indéniables mais dans certaines situations son utilisation n’est pas à favoriser par rapport à d’autres insulines de plus courte action. Le Dr Claude Garceau et le Dr Thierry Gaudet kinésiologuqe discutent de situations où l’utilisation de cette insuline provoque de nouveaux défis: les jours de maladie, la préparation lors d’examen se déroulant à jeûn, la transition des soins intensifs (perfusion insuline IV vers la Degludec) et chez les sportifs avec des volumes variables d’exercice.
Préparation du diabétique pour la colonoscopie
29 janvier 2020
Dans cet épisode le Dr Claude Garceau donne des conseils sur la préparation du diabétique pour une colonoscopie.
Une nouvelle forme de glucagon en application nasale : le BaqsimiMD: un succès Québécois
11 décembre 2019
Diagnostic de l’insuffisance cardiaque chez le diabétique
28 octobre 2019
Dans cet épisode le Dr Claude Garceau explique comment utiliser des outils simples pour le dépistage de l’insuffisance cardiaque en milieu communautaire incluant: la mesure du taux de Nt Pro BNP (biomarqueur), l’ECG et le questionnaire et l’examen physique de base. Le tout pour limiter le recours à l’échographie. Dr Garceau nous explique les limitations du Nt ProBMP ou de l’échographie cardiaque de repos dans les cas d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection conservée (diastolique).